Liste des savants présentés

Pierre-Fidèle Bretonneau

Frédéric Le Clerc

Ernest-Henry Tourlet

Robert Barnsby

Edmond Chaumier

François-Pierre Le Roux

Joachim Carvallo

Robert Debré

Thérèse Planiol

Paul Métadier

Marcel Belin

Philippe Maupas

Pourquoi une exposition sur l'histoire de la médecine en Touraine?

Échographie, scanner, IRM, vaccins, biomédicaments, tous ces termes symbolisent la médecine moderne et les nouvelles manières de diagnostiquer, de prévenir, de soigner et de guérir. Ils paraissent universels et donnent souvent l’impression d’être le résultat de recherches menées au sein de gros instituts, très en pointe, et très loin de nous.


En réalité, certains sont le résultat des travaux menés en Touraine, aboutissements de deux siècles de vie tourangelle profondément marquée par la figure de Pierre-Fidèle Bretonneau et, à sa suite, par une véritable généalogie de savants, médecins, pharmaciens, vétérinaires et scientifiques qui ont toujours promu l’innovation médicale et œuvré pour leur diffusion.

Que le CHRU de Tours et l’Université François-Rabelais soient reconnus tant pour leur compétence en imagerie médicale que dans les pratiques de l’immunothérapie s’inscrit assurément dans l’histoire.
Les savants dont la carrière est présentée ici n’ont donc pas été choisis au hasard. Certains sont célèbres, d’autres beaucoup moins, mais ils constituent une chaîne scientifique qui, partant du début du XIXe siècle et des débuts de la médecine moderne aboutit à ce que nous connaissons aujourd’hui, en ce début de XXIe siècle.
Il ne s’agit pas dans cette exposition de présenter l’ensemble de la médecine tourangelle, ni même toutes les écoles qui ont brillé en Touraine.

Cette exposition s’inscrit dans un programme de recherches soutenu par la Région Centre sur l’histoire de la médecine et des biotechnologies en Touraine (ORHIBIO). Il n’y a donc ici que des savants appartenant à cette problématique.

Villandry, la Touraine et la Médecine


Il y a aussi une logique à ce que cette exposition soit présentée au Château de Villandry, sauvé deux fois, une première par Le Roux, acteur majeur de l’histoire des rayons X puis une seconde par Joachim Carvallo, médecin et spécialiste de radiochronophotographie. Symbolique, cette exposition l’est à plus d’un titre. Elle a été réparée par des membres de l’Université de Tours dont le nom est celui du premier grand médecin tourangeau, François Rabelais. Sa faculté de médecine est héritière de l’école fondée par Bretonneau. Sa faculté de pharmacie porte le nom de Philippe Maupas, le plus jeune des « savants » présentés ici. Ces savants sont en outre très représentatifs d’un art de vivre et d’une ouverture culturelle et intellectuelle qui irriguent ce réseau. Ils ont en commun soit d’avoir œuvré pour le patrimoine architectural de la région, sauvant de nombreuses demeures historiques, soit d’avoir joué un grand rôle dans la connaissance de la botanique locale.
Non contents d’être des savants, ils furent aussi pour beaucoup d’entre eux des entrepreneurs, contribuant activement à la mise en place d’une industrie des technologies pour la santé, notamment des biotechnologies, à chacune des époques.


« Touraine, Jardin de Santé », s’exclamait déjà au XVIIe siècle Théodore Bretonneau, apothicaire et maître-chirurgien, ancêtre du grand Bretonneau. Reprendre cette expression, c’est bien sûr faire allusion au jardin de la France dont les productions horticoles et fruitières constituent des références du goût et des saveurs, et au bien-vivre, mais c’est aussi évoquer les jardins qui entourent les châteaux, en premier lieu celui de Villandry. C’est aussi montrer l’importance de la médecine dans cette région, de Rabelais à nos jours.
« Touraine, Pépinière de Savants », c’est aussi montrer que derrière l’image d’une région qui paraît peu industrialisée, de nombreux savants ont œuvré pour le progrès de la science allant jusqu’à poser les bases d’une industrie autour de la médecine qui contribue encore aujourd’hui à la prospérité locale.

De l'Histoire à Aujourd'hui


Cette exposition est ainsi le reflet du dynamisme économique de la Touraine, et ce à double titre :
- d'une part elle montre que ce territoire fut pionnier et innovant dans la recherche médicale et pharmaceutique, et le demeure - notre région est le second producteur français de médicaments -, tout autant que dans les sciences du bien-être, tradition tourangelle qui prend ses racines dès le XVe siècle avec l’implantation de la production de soieries, et qui se poursuit dans le présent avec les cosmétotextiles.
- d'autre part, elle se déroule dans un haut lieu du tourisme tourangeau, au cœur d'un périmètre inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ces deux piliers de notre économie forgent à notre territoire une image vivante, fondée sur l'innovation, l'humanisme, l'expérience et l'ouverture.
Ces valeurs s'incarnent dans des projets forts, et permettent dans un monde qui bouge d'affirmer les atouts et les singularités de notre Touraine.

Design downloaded from Free Templates - your source for free web templates